Chroniques·Développement personnel·vie pratique

Ne jetez plus l’éponge ! – Alexandre Cressiot

Editions Leduc – 9 Février 2022
208 pages

Présentation de l’éditeur :
Vous êtes souvent découragé devant le bac à linge qui déborde, la vaisselle qui s’accumule dans l’évier et les traces de calcaire qui récidivent ? Permettez-moi de poser le diagnostic : vous passez depuis trop longtemps à côté des pouvoirs magiques du ménage ! Car oui, nettoyer, ça peut être facile, fun et ça fait du bien ! Dans ce livre, je vous dévoile ma méthode pour un ménage hyper efficace et, surtout, bon pour le moral ! En solo, en couple ou avec des enfants, suivez-moi pour un clean-up ressourçant :

  • Votre bilan personnalisé pour découvrir votre problème avec le ménage.

  • Mon plan d’action pour chaque pièce de la maison : désencombrer, trier, nettoyer, assainir, ranger, organiser et pérenniser.

  • Des recettes 100 % naturelles, simples et économiques : spray multi-usages, pastilles lave-vaisselle de pro, brillant breton, pâte détache-tout…

  • Des tutos indispensables : décrassage du four, nettoyage du frigo, opération antirouille sur les chromes…

  • Mes conseils d’expert pour vous faire gagner du temps et mes exercices de sport pour bouger tout en astiquant !

  • Inclus : mon planning propreté par jour, par semaine, par mois et même par trimestre !

Mon plan imparable pour un ménage impeccable qui va booster votre humeur !

Mon avis :
Souvent découragée par les tâches ménagères qui, ne le cachons pas, sont pour moi une véritable corvée, je me suis dit que partir à la découverte de ce livre, ne pourrait m’apporter que du positif, d’autant plus que son auteur n’est autre qu’Alex, alias le viking, de l’émission « Cleaners » (émission qui me booste durant un temps à chaque fois que je la regarde).

Aussitôt reçu, aussitôt lu et j’avoue que c’est une vraie mine d’or. Alexandre aborde différents points (cf. présentation de l’éditeur) et nous propose également des solutions qui s’avèrent faciles à appliquer.

Concernant les recettes de produits ménagers, j’avais déjà testé pas mal de choses auparavant qui ne me convenaient pas et ici, tout est simple et en plus, nous n’avons pas besoin de toute une panoplie de produits industriels. Ce sont des bases saines, des produits faciles à réaliser et qui ne prennent que peu de temps. En plus, c’est écologique, que demander de plus.

L’ensemble du livre est vraiment bien fait, illustré avec des photos ainsi que des dessins représentant l’auteur. Ce que j’apprécie également outre le planning qu’il nous livre, ce sont les tutos proposés, les séances de sport en même temps que le ménage ainsi que les étiquettes à apposer sur les produits DIY.

Je ne vais pas épiloguer plus longtemps, car ce n’est pas un roman que j’ai eu entre les mains, mais ce que je peux dire, c’est que ce livre va devenir « ma bible » concernant le ménage, le rangement et chaque fois que j’aurais un coup de mou concernant le quotidien de mon intérieur, je replongerais dedans afin de me rebooster.

Je remercie la Masse Critique Babelio et les éditions Leduc pour cet envoi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.