Chroniques·Feel-Good

Rencontre avec le bonheur – Patricia Noblet

Auto-Edition – 1er Décembre 2021
314 pages

Résumé :
L’amitié, l’amour, le bonheur… Réalité ou conte de fées ?
Depuis le décès de sa grand-mère, Alice est à la croisée des chemins. Déménager à la campagne, trouver un nouveau job, et se satisfaire de sa solitude, c’était ce à quoi elle aspirait. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est que les habitants de Saint-Victorien, cette petite bourgade où tout le monde se connaît, décident de mettre de la couleur dans sa vie. Au fil des saisons, Alice va aller de surprises en surprises, faire des rencontres qui pourraient bouleverser son existence et croire petit à petit en sa destinée.

Et si le bonheur se trouvait au bout du chemin ? Et si l’amour était également au rendez-vous ? Suivez la quête d’Alice, des petites victoires aux grandes rencontres, dans ce feel good moderne porté par des personnages hauts en couleur.

Mon avis :
Au décès de sa grand-mère, Alice a quitté Lyon pour vivre à la campagne. Sa vie est plutôt solitaire, se satisfaisant de son appartement et de son travail de bibliothécaire. Si où elle vit, elle ne connait personne, les habitants eux, se connaissent tous. C’est lors d’un mariage qu’elle va faire une rencontre qui va transformer sa vie routinière. En effet, James va vite devenir son meilleur ami et lui permettre de rencontrer d’autres habitants de cette bourgade. Elle va surmonter ses peurs, ses angoisses et si en prime, elle trouve l’amour, son bonheur sera complet…

Patricia Noblet est une nouvelle auteure, dont je découvre la plume au travers de son premier roman genré feel-good. A lecture du résumé, l’intrigue me paraissait plaisante et je peux d’ores et déjà dire que ce fut, une très belle surprise. Dès le début de ma lecture, je me suis laissée emporter par l’histoire qui est fort entraînante et m’a tenue captive page après page. Le récit est très bien rythmé, que ce soit par les rebondissements autant que par les diverses émotions qui en découlent. L’autrice nous livre une romance qui évolue certes très lentement, cependant, elle aborde aussi des thématiques fortes qui s’imbriquent parfaitement dans le roman.

Les personnages sont attachants, voire touchants. Alice est une jeune femme qui a perdu ses parents durant sa jeunesse et qui a vécu avec ses grands-parents, accompagnant sa grand-mère, jusqu’à la fin. Elle a pris un nouveau départ en déménageant à Saint-Victorien, mais vit dans la solitude, s’octroyant une routine quotidienne entre son travail de bibliothécaire et son appartement. On comprendra très vite pourquoi elle est ainsi, et une rencontre va changer la donne. On verra au fil du temps, que la femme angoissée, dépressive, s’ouvre peu à peu aux autres, et même si elle doute beaucoup, elle a beaucoup à apporter à son entourage. C’est une belle personne.
Dans son entourage proche, on retrouvera James, celui grâce à qui, tout du moins en grosse partie, Alice va s’ouvrir au monde, ainsi que Julie, Laura, Pauline et d’autres qui vont former un groupe d’amies. On va découvrir également la fratrie Prescott, Ryan et son fils Sam ainsi qu’Amy. Ces derniers vont beaucoup apporter à notre héroïne, notamment Ryan et Sam. Ils sont très prévenants envers Alice et l’aident énormément. A contrario, je n’ai pas aimé Marjorie, la sœur de Julie, qui est très antipathique, mais cela, je pense que c’était prévu d’avance.

En bref : j’ai passé un excellent moment avec cette lecture. Une romance feel-good, abordant des thématiques fortes, pleine de douceur, de tendresse et qui met du baume au cœur ! Une très belle réussite pour un premier roman !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.