Chroniques·Romance contemporaine

Dans les choux – Julie-Anne Bastard

Editions Elixyria – 4 Août 2021
310 pages

Résumé :
Anna, 26 ans, fleur bleue, romantique, attachante, maladroite… et enceinte au plus mauvais moment !
Plaquée par l’homme de sa vie (la concurrence est déloyale lorsqu’il s’agit d’une poupée aux jambes interminables), brisée, la jeune femme atterrit sur le canapé de l’appartement de Maël, son meilleur ami.
Entre malentendus, erreurs de jugement, scènes embarrassantes et maladresses, comment Anna va-t-elle pouvoir remettre un peu d’ordre dans ce chaos ?

Mon avis :
Après sa rupture, Anna se réfugie chez son meilleur ami Maël. Et qu’elle n’est pas sa surprise, quand elle se rend compte, qu’elle est enceinte. Un comble pour elle qui rêvait d’une vie de couple idyllique et qui va devoir assumer seule son enfant. Et si, l’amour avec un grand A était plus proche d’elle qu’elle ne le pensait ?

J’ai été tout d’abord attirée par la couverture avant même de me pencher sur le résumé et c’est ce dernier qui m’a convaincu de lire ce roman. L’intrigue est certes basique, mais est très bien menée. D’emblée, je me suis laissé happer par l’histoire, fort addictive, pleine de pep’s et de fraîcheur. Le récit est très bien rythmé par les rebondissements et les émotions, qui varient en intensité. Cependant, je vais aborder le point qui m’a quelque peu ennuyé, à savoir, notre héroïne.

Si je me suis attachée aux personnages, Anna a fini par m’exaspérer quelque peu. Quittée par son ex, elle est au bord du gouffre, d’autant plus qu’elle apprend qu’elle est enceinte. Ses amis sont présents pour l’aider à remonter la pente, mais celle-ci se complaint dans son état. Elle reste focalisée sur son ex, qui, on le sent très bien, n’est qu’un usurpateur. On pourrait la comparer à notre célèbre Bridget Jones, et si au départ, cela m’a bien fait sourire voire rire, par la suite, j’avais juste envie de la secouer. Elle a des oeillères durant un bon bout de temps alors que non loin d’elle, se trouve son véritable amour.
Je ne parlerais pas des protagonistes qui gravitent autour en détail. Une chose est sûre, j’ai beaucoup apprécié Maël, Camille et Lou, tout comme j’ai pu détester Antoine et sa chère maman.

En bref : j’ai passé un bon moment avec cette lecture, mais sans plus. L’histoire est addictive, fraîche et pétillante, cependant, j’ai eu beaucoup de mal avec l’héroïne !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.