Chroniques·Romance contemporaine

Un coloc, non merci ! – Emily Jurius

Auto-édition – 26 Mars 2021
152 pages

Résumé :
Nouveau job, nouvelle ville, nouvel appart, nouvelle vie.
Tel est le projet de Rose qui déménage de Paris à Toulouse.
À elle les apéros en terrasse, le soleil, le grand appartement et la jolie vue sur le canal de Brienne et le boulot le mieux payé de sa carrière.
Oui enfin ça, c’est si tout se passe comme prévu, si le vieux monsieur d’à côté ne tombe pas tous les jours dans ses escaliers, si ses collaborateurs ne voient pas d’un mauvais œil sa promotion et si son propriétaire accepte enfin de faire installer la clim.
Parce que si on part du postulat que Sasha n’est à Toulouse que pour quelques jours, qu’il compte bien voir ses amis et repartir pour Santa Monica en un rien de temps, alors tout va bien.
Sauf que…
La crise sanitaire mondiale de la Covid 19 plonge le monde dans le chaos et force alors ces deux inconnus à envisager de cohabiter le temps d’un confinement bien trop long à leur goût.
Ah oui, je ne vous en dis pas plus mais sachez que Sasha n’est pas bricoleur du tout et Rose pas un cordon bleu.
Souhaitons-leur bon courage.

Mon avis :
Un résumé qui se suffit à lui-même quant à ce qui nous attend dans ce roman.

C’est toujours un réel plaisir de pouvoir découvrir un nouveau titre d’Emily Jurius et celui-ci, encore une fois, ne déroge pas à la règle. L’intrigue reste certes basique dans son ensemble, l’originalité demeurant dans le contexte et est très bien menée. Dès le début de ma lecture, je me suis laissé entraîné par l’histoire qui est addictive, captivante et qui m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page. Le récit est très bien rythmé par les rebondissements et les émotions évoluent page après page, de façon plus ou moins intenses.

Je me suis attachée aux personnages. Rose est une jeune femme qui n’a pas réellement de vie sociale hormis son travail, quoi de plus normal, du fait qu’elle ne soit dans ce nouveau lieu depuis peu de temps. Cependant, on voit qu’elle est disponible pour les habitants de son immeuble et qu’elle aime leur compagnie. Ce à quoi elle ne s’attendait pas, c’était de trouver l’amour en période de crise sanitaire. Elle est téméraire, a de la répartie.
Sasha est architecte aux Etats-Unis, en free-lance. Ce dernier revient en France pour assister au mariage de la sœur de son meilleur ami, mais il compte bien rentrer chez lui. Toutefois, les choses ne se passent pas comme il l’entendait et il va devoir cohabiter dans un appartement qui lui met les nerfs à fleur de peau, en compagnie d’une inconnue qu’il trouve très charmante. Au fil du temps, on se rend compte que c’est un homme qui a souffert dans le passé, mais qui, grâce à Rose, va revoir les choses et enfin avancer dans sa vie.
J’ai également beaucoup aimé le voisin Fernand, qui est fort présent dans cette histoire, mais tellement attendrissant.

En bref : une romance dans un contexte particulier qui mêle humour et émotions avec laquelle j’ai passé un très bon moment !

Lien d’achat : ⎜Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.