Chroniques·Dystopie

Propagation – Lindsay Lorrens

Editions Elixyria (Elixir of New Destiny) – 3 Janvier 2020
250 pages

Résumé :
Sarah, 16 ans, se terre chez elle, seule, depuis des semaines. Le monde a plongé dans le chaos après qu’une épidémie a décimé la quasi-totalité de la population mondiale.
L’adolescente est sur le point de sombrer dans la folie, lorsqu’elle aperçoit à la fenêtre de sa chambre son voisin de 17 ans, Mike. Lui et Sarah se détestent cordialement depuis plusieurs années. Malgré leurs divergences, ils partent à la recherche de l’oncle de Mike, ranger au Rocky Mountain National Park, au cœur des montagnes Rocheuses, dans l’espoir qu’il soit toujours en vie. Mais les survivants rôdent, le danger est partout.
Dans un monde redevenu sauvage, où l’instinct de vivre règne en maître, deux adolescents inexpérimentés ont-ils la moindre chance de s’en sortir ?

Mon avis :
Le monde a été ravagé par un virus. Sarah est seule chez elle, prête à sombrer quand elle s’aperçoit que Mike, son voisin qu’elle détestait jusqu’alors est lui aussi cloîtré chez lui. Ensemble, ils décident de faire fi de leur mésentente et unissent leurs forces afin de partir à la recherche de Jack, l’oncle de Mike, qui est ranger au cœur des Rocheuses. Les voici partis en plein cœur du danger, réussiront-ils à atteindre leur but et surtout à survivre ?

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman de ce genre, et ici, c’est la cover qui m’a donné envie avant même d’avoir lu le résumé. L’intrigue se veut originale et est très bien menée. Dès le début de ma lecture, Lindsay Lorrens a su m’embarquer dans l’histoire, qui est haletante, captivante. Le récit est très bien rythmé que ce soit par l’action ou les rebondissements, nous laissant dans l’expectative de ce qui va suivre. La fin ouverte me laisse quelque peu sur ma faim, mais après recherche, il semblerait qu’une suite soit très probable.

Les personnages sont attachants. Sarah et Mike sont deux adolescents qui ont vécu la perte de leurs parents et qui vivent reclus chez eux. Proches de la rupture, ces derniers décident d’unir leurs forces malgré leur mésentente précédente. Au fil de leurs aventures, ils devront affronter le danger, faire profil bas et apprendront à mieux se connaître. On peut voir qu’ils ont dû grandir beaucoup trop vite comme d’autres jeunes protagonistes que l’on rencontrera au cours de leurs aventures.

En bref : j’ai passé un très bon moment avec cette lecture. Une dystopie-uchronie pour Young Adult, certes qui m’a réconcilié avec ce genre, et dont j’attends la suite impatiemment !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.