Chroniques·Romance contemporaine

Wendat – Blandine P. Martin

Auto-édition – 13 Octobre 2020
365 pages

Résumé :
June mène une vie à deux cents à l’heure dans le New-York des affaires.
Caleb milite pour assurer la survie du patrimoine amérindien.
Tout les oppose et pourtant…

Pour obtenir le poste qu’elle convoite, June accepte de relever un défi de taille : assurer l’image de son entreprise au fin fond du Michigan.
Mais dès son arrivée, rien ne se passe comme prévu, sans compter que le décor du Ontara Creek ranch est bien trop éloigné de son cadre de vie habituel.
Caleb a grandi sur ces terres et consacre sa vie aux siens, à ses racines. La nature qui l’entoure est son équilibre. Alors, voir débarquer dans son ranch une perturbatrice aux idées préconçues ne l’enchante guère.
Et si ce qu’ils ont à offrir peut soigner les maux de l’autre ?
L’amour ne connaît pas de logique, encore moins lorsque la nature décide de lier deux âmes esseulées. Leurs différences peuvent devenir leurs forces, à condition de ne pas laisser leurs secrets les détruire.

Mon avis :
June convoite un poste plus élevé dans l’entreprise pour laquelle elle travaille et pour cela, elle doit faire ses preuves. Elle est envoyé dans le Michigan, dans un No Man’s Land. Sur place, après quelques déconvenues, elle trouve refuge au Ontara Creek ranch, où elle fera la rencontre de Caleb, mais aussi de Naya, sa grand-mère. Caleb a des idées préconçues sur elle, tout comme elle en a envers son univers. Cependant, au fil des jours, ils vont apprendre à se connaître, et June, surtout, va découvrir une culture dont elle n’avait aucune connaissance. Malgré les secrets qui peuvent détruire, le destin ne les a pas mis sur la route l’un de l’autre pour rien…

J’aime beaucoup la plume de Blandine P. Martin, et là, rien que par son titre, elle m’a donné envie de découvrir ce roman, et je l’en remercie pour cela. L’intrigue est originale de par l’univers dans lequel elle nous plonge, et est bien menée. Dès le début de ma lecture, je me suis laissée entraîner dans l’histoire qui m’a captivé, et même envoûtée page après page. L’auteure nous emmène à la découverte des Wendat, de leurs origines, … avec en parallèle une belle romance. L’ensemble est bien rythmé, que ce soit de par la douceur qui en découle, des émotions ainsi que les rebondissements.

Les personnages sont attachants. June est une jeune femme qui a eu une enfance assez difficile et aujourd’hui, elle veut faire sa vie, comme elle le veut. Du moins, c’est ce qu’elle pense. Quand elle arrive au sein du ranch, elle est loin de se douter que sa vie va changer radicalement et on voit qu’elle va mettre du temps avant d’ouvrir son cœur, ayant peur de souffrir. Elle est courageuse et a une belle force de caractère, même si elle ne s’en rend pas compte.
Caleb, de son côté a vécu aux côtés de sa grand-mère au sein du ranch. Ce dernier est son havre de paix, et on voit très vite qu’il est très attaché à la culture de ses ancêtres. Parallèlement, on sent qu’il lutte contre des sentiments et qu’il a souffert par le passé. Toutefois, on ne peut aller à l’encontre de la destinée. Ce dernier a su me toucher plus que notre héroïne.
J’ai également beaucoup apprécié les protagonistes secondaires, et notamment Naya, qui est d’une grande sagesse.

En bref : j’ai passé un excellent moment avec cette lecture. Une romance qui nous entraîne à la découverte d’un peuple, mais également de leur culture. Blandine P. Martin a réussi à m’envoûter avec cette histoire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.