Chroniques·Romance contemporaine

Virgin River, Livre 1 – Robyn Carr

Editions J’ai Lu pour Elle – 6 Novembre 2019
736 pages

Résumé :
Que diriez-vous d’un changement d’horizon, d’un dépaysement total ? Destination : une petite ville du nord de la Californie, un endroit pittoresque, avec des habitants chaleureux et attachants. Vous croiserez Melinda, qui vient justement de s’y installer comme infirmière, avec quelques projets. Si vous prolongez votre séjour, allez déjeuner dans le restaurant où Vic, un ancien marine, travaille. Il vous racontera pourquoi il a décidé de poser ses valises au pied de ces montagnes. Et bien d’autres personnages hauts en couleur… Bienvenue à Virgin River !

Mon avis :
Afin de recommencer une nouvelle vie, Melinda rejoint la petite bourgade de Virgin River, où elle exercera comme infirmière. Toutefois, une fois sur place, les choses ne se dérouleront pas comme elle l’avait prévu et se questionne même quant à son avenir sur place. Mais cela est sans compter le charme des lieux, ses habitants et également Jack, le barman du coin !

J’ai beaucoup entendu parler de cette saga depuis bon nombre d’années maintenant, et j’ai profité de cette réédition pour me lancer. L’intrigue est certes simple, basique, mais est bien menée. Je me suis laissé porter par l’histoire qui bien qu’elle ne soit pas transcendant reste pleine de douceur, de tendresse. Côté émotionnel, ce dernier m’a paru trop lisse, me manquant d’intensité pour apprécier pleinement cette lecture malgré ce qui en découle.

Les personnages sont attachants. Melinda est une jeune femme qui a perdu l’amour de sa vie et qui cherche à tourner la page en prenant un nouveau départ. Quoi de mieux que Virgin River ? C’est ce qu’elle pensait en postulant pour cet emploi, cependant, sur place, ce ne fut pas à quoi elle s’attendait. Durant un temps, elle devra composer avec le médecin quelque peu réticent de l’avoir à son côté, une femme qui lui avait promis un hébergement pittoresque qui s’avère plus à une catastrophe, … Mais au fil du temps, elle va s’y faire à cette vie loin d’être celle qu’elle pouvait vivre auparavant. De plus, sa rencontre avec Jack, un ancien marine va lui prouver qu’elle peut de nouveau être heureuse. J’avoue, elle m’a quelque peu agacé par moments, de par ses allures de femme de ville, et heureusement, au fil des pages, elle a réussi à m’adoucir.
Jack est un ancien marine, et aussi le propriétaire de l’unique bar du coin. Ce dernier vit de la chasse, de la pêche, de son métier sans se préoccuper de plus. Il a souffert par le passé, et ne cherche aucunement à se caser. Quand il croise la route de Melinda, ce dernier la trouve à son goût sans pour autant vouloir plus. Au fil des jours, se noue une complicité entre eux qui pourrait selon lui découler sur plus, seulement, il va falloir du temps. C’est un homme généreux, prêt à aider son prochain.
J’ai beaucoup aimé les protagonistes gravitant autour de nos personnages principaux, tous apportent un petit quelque chose à l’histoire et on se prend à évoluer à leurs côtés.

En bref : j’ai passé un bon moment avec cette histoire. Si ce premier tome pose les bases, et manque en intensité émotionnelle, l’histoire est pleine de tendresse, de douceur. Je lirais la suite, car je me suis attachée à la population de Virgin River et je veux en savoir davantage !

2 réflexions au sujet de « Virgin River, Livre 1 – Robyn Carr »

  1. J’ai découvert cette série avec la réédition, et si je n’étais pas tentée plus que cela, ton avis laisse entrevoir une jolie lecture avec des personnages attachants, ce qui est toujours un gros plus pour moi…

    J'aime

    1. J’ai préféré même le second au premier. Il me reste les 4 autres sortis encore à lire, ça passe bien entre deux lectures plus conséquentes 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.