Chroniques·Romance contemporaine

Rouge – Julie Huleux

Collection &moi (Editions JC Lattès) – 6 Mars 2019
250 pages

Résumé :
Alexandre est sapeur-pompier, il voit tous les jours des drames de la vraie vie. Ophélie rêve de faire le documentaire-choc qui lui ouvrira les portes d’une grande école de cinéma. Elle va le suivre avec sa caméra tout l’été, sur ses missions de secourisme, au cœur du danger.
Mais il y a un monde entre la fiction et la réalité, surtout lorsqu’il faut jongler entre devoir professionnel et sentiments…

Mon avis :
Leur rencontre s’est faite aux abords d’une civière.. De cette situation, Ophélie tient là l’idée qui lui permettra d’obtenir un documentaire-choc pour son école de cinéma. Le temps d’un été, elle filmera le quotidien d’Alexandre Laurent, sapeur-pompier volontaire. En se côtoyant au quotidien, ils vont apprendre à se connaître, Ophélie va finir par se rendre compte que tout n’est pas blanc ou noir chez ces soldats du feu. Mais surtout, il leur faudra manier le professionnel et le personnel avec dextérité…

J’avais lu précédemment « La love compagnie » de cette auteure, de ce fait, j’ai sauté sur l’occasion de lire celui-ci, d’autant plus, que des intrigues dans l’univers des soldats du feu se font rare. Un constat a pris forme : Julie Huleux maîtrise avec brio sa thématique, car une fois plongé dans le roman, on ne peut que suivre le quotidien de ces hommes qui se déroule parallèlement à la romance. Dès le début de ma lecture, je me suis laissé porter par l’histoire qui est très addictive et m’a tenu en haleine tout du long. Le récit est très bien rythmé, empreint de nombreux rebondissements et la seconde partie, nous laisse quelque peu dans le suspens, dans l’expectative d’une révélation. Concernant les émotions, il est difficile de passer à côté, et même si elles ne sont pas au sommet, (cela étant notamment dû à ma profession), je les ai quand même ressenties, notamment au niveau de la romance qui se développe entre nos deux héros principaux.

Ophélie Latour est une jeune femme qui est en proie d’entrer dans une célèbre école de cinéma. Si sa mère est connue en tant que romancière et scénariste, elle, de son côté chercher à se faire une place, mais seule. Après sa rencontre avec Alexandre, elle tient son idée et est bien déterminée à la mettre à exécution, un moyen pour elle de réaliser son documentaire, mais aussi, d’un autre côté de faire plus ample connaissance avec ce sapeur-pompier qui ne la laisse aucunement indifférente. Elle va se retrouver confrontée à la réalité des soldats du feux, et s’en retrouvera même chamboulée, car elle ne pensait pas voir tout ce qu’elle a pu voir. Elle prendra aussi conscience que l’amour peut lui tomber dessus de façon impromptue…
Alexandre Laurent est sapeur-pompier volontaire. Sans emploi pour le moment, il profite de l’été pour effectuer de nombreuses gardes, surtout qu’en cette période dans la région, entre les incendies et les touristes, il y a de quoi s’occuper. Surnommé « Rouge » de par sa couleur de cheveux, il n’en est pas moins très séduisant, et niveau professionnel, il a la tête sur les épaules, sait se montrer responsable, tout comme dans le privé peut se retrouver dans la peau d’un homme de 22 ans. Tout comme Ophélie, il ne s’attendait pas à ressentir tant de sentiments et va se montrer très protecteur. Grâce à elle, au final, il aura trouvé sa voie.
Les protagonistes secondaires sont intéressants à leur façon. J’ai notamment beaucoup apprécié Lucas, qui est peu le boute-en-train.

En bref : j’ai passé un très bon moment avec cette lecture. Une histoire dans l’univers des soldats du feu qui nous délivre leur quotidien, en parallèle d’une belle histoire d’amour !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.