bit-lit·Chroniques

Les frères O’Neïl – Céline Guffroy

Editions Elixyria (Elixir of Moonlight) – 31 Août 2018
545 pages

Résumé :
« Quand l’honneur, fer de lance de la famille, ne peut être lavé que dans le sang… »

Fergus O’Neïl est un seigneur bon et juste, aimé de ses vassaux. Son fils aîné, Liam, sur le point de convoler avec la belle Tara, se plie à la coutume prénuptiale et, en compagnie de ses deux jeunes frères, passe la nuit hors de la demeure familiale. Au petit matin, un serviteur les prévient que le château a été assiégé durant la nuit. De retour au domaine, les trois frères découvrent que des créatures de la nuit ont massacré la totalité des personnes présentes… jusqu’à leur petite soeur Caitlin. Fous de rage, ils passent un pacte avec une sorcière et sillonnent le monde à la recherche des meurtriers. Après des siècles d’errance, leurs investigations les conduisent en Italie. Et aujourd’hui, l’heure de la vengeance a sonné !

Mon avis :
Sur le point de se marier, Liam O’Neïl, l’aîné, passe sa nuit en compagnie de ses frères dans le pavillon de chasse. Au matin, prévenu par un serviteur, ils ne peuvent que constater le désastre qui a eu lieu au château : un véritable bain de sang, où ont péri bon nombre de personnes, dont leurs parents et leur petite sœur. Dès lors, ils se sont juré de se venger et n’hésitent pas à vendre leur âme à une sorcière.
Des siècles plus tard, les voici en Italie, où ils ont retrouvé la trace de celui qui a commis ce crime atroce. Mais leur vengeance ne se fera pas sans heurt, et personne n’est sûr que cela ne finisse en bain de sang… !

J’ai acheté ce livre lors des Halliénales, et depuis le temps que je devais le sortir de ma pile à lire (comme de nombreux autres), j’ai profité du week-end pour me lancer. L’intrigue, quelque peu originale, est bien menée. Au début du roman, nous entrons de suite dans l’univers des frères O’Neïl, et, après un flash-back, nous expliquant ce qu’il s’est passé des siècles avant, nous voici prêts à les suivre dans leur périple. L’histoire qui est très addictive, m’a tenue en haleine durant toute ma lecture. Le récit est très bien rythmé. Action et rebondissements sont au rendez-vous, aucun temps mort n’est à déplorer.

Les personnages sont attachants. Les O’Neïl sont au nombre de trois. Liam est l’aîné, celui qui, avant de tout perdre devait prendre épouse, devenir chevalier et prendre la suite de son père au sein de château. Il est le leader, mais aussi celui qui a des oeillères, ne voulant pas trop regarder autour de lui. A force de persuasion, il se rendra compte que sa soif de vengeance pourrait coûter plus qu’il n’en faut…
Connor lui, c’est le cadet. Le calme, l’érudit de la famille. C’est aussi celui qui réfléchit le plus. Il a pour habitude de suivre son aîné d’un côté, mais aussi d’un autre, de calmer leur petit frère.
Ian, le plus jeune, était écuyer. Ce dernier, est aussi le plus impétueux, le plus fonceur des trois. Et pourtant, c’est lui, par la suite qui saura faire entendre raison à son ainé.
La fratrie est très soudée, et ensemble, ils affronteront le danger…
J’ai également beaucoup aimé les protagonistes secondaires qui, chacun à sa façon, apporte sa petite contribution à l’intrigue.

En bref : j’ai passé un très bon moment de lecture. D’Irlande en Italie, nous suivons les frères O’Neil dans leur soif de vengeance. Une histoire addictive, riche en action et rebondissements !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.