Chroniques·Feel-Good

Sur ma liste – Rosie Blake

Editions J’ai Lu pour Elle (Lj) – 7 Novembre 2018
317 pages

Résumé :
Depuis qu’elle a quitté son Danemark natal, Clara voyage là où l’envie la pousse. C’est ainsi qu’elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : on est à l’approche de Noël, et la boutique de jouets menace de fermer. Une catastrophe pour les habitants et les enfants… Touchée par le désarroi ambiant. Clara décide de redonner vie au magasin. Petit à petit, par la grâce de son art du bonheur à la danoise, elle transforme le quotidien des uns et des autres. C’en est trop pour Joe, le fils de la propriétaire de la boutique, financier londonien, radicalement différent de Clara, qui débarque à Yulethorpe avec l’idée de démasquer cette « aventurière » et de « remettre de l’ordre »…

Mon avis :
En arrivant à Yulethorpe, Clara ne pensait pas que sa vie allait changer. Quand elle entre dans le pub et entend que le magasin de jouets de ce petit village risque de mettre la clé sous la porte, elle sait qu’elle doit faire quelque chose. Du temps de l’absence de Louisa, la propriétaire, elle décide de redonner vie à ce magasin. Jour après jour, gagnée par l’entrain et mettant en pratique son « Hygge », elle voit de l’espoir. Mais c’est sans compter sur l’arrivée de Joe, un homme d’affaires directement venu de Londres.. S’il cherche à la déstabiliser, c’est plutôt elle qui risque de le faire…

Je n’avais pas lu le résumé de ce roman avant de l’avoir en mains, et j’avoue, c’est une belle surprise. Pour tout dire, je m’attendais à une romance de Noël, mais ici, c’est surtout une lecture Feel-good. Dès les premières pages, je me suis laissée captiver par l’histoire, qui est très addictive et pleine d’humour. On y retrouve une romance en arrière-plan, mais l’intrigue est surtout concentrée sur le phénomène du « Hygge » dont on entend parler depuis un moment.

Les personnages sont attachants. Clara est une jeune femme qui est originaire du Danemark. Calme, posée, elle va là où le vent la pousse. Toutefois, au fil du temps, on apprend qu’auparavant elle avait une vie stressante tout comme Joe, et que le destin l’a fait changer. Elle apporte du bonheur aux gens, on pourrait presque la décrire comme « le miracle de Noël ».
Joe est donc le fils de Louisa la propriétaire du magasin. Ce dernier vit à Londres et son quotidien se résume à du stress permanent. Quand il revient dans ce petit village, il veut le meilleur pour sa mère, et pense qu’il aura à faire à une opportuniste. Mais petit à petit, il se laisse apprivoiser, il est touché par cette jeune femme qui est sincère et souhaite le meilleur. Il en viendra lui-même à tester ses conseils, et sa vie prendra une autre tournure.
J’ai beaucoup aimé les protagonistes secondaires, qui, chacun à leur façon apportent leur petite contribution à l’histoire.

En bref : j’ai passé un très bon moment avec ce roman. Une lecture feel-good idéale en cette période, accompagnée bien évidemment d’un bon chocolat chaud, d’un plaid et de bougies !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.