Chroniques·Feel-Good

Aux livres exquis – Fanny Vandermeersch

Editions Charleston – 6 Octobre 2017
192 pages

Résumé :
Chloé n’aime pas la routine. Mère d’un enfant, mariée à un homme qu’elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari. Quand elle lit dans le journal qu’un café littéraire, Aux Livres Exquis, cherche une serveuse en CDD, c’est le rêve. Or, si elle s’entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David. Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d’une cliente mystérieuse qui s’est volatilisée, elle comprend qu’elle arrive à un tournant de sa vie.

Mon avis :
Chloé n’a pas une vie trépidante : mère d’un petit garçon et épouse d’un homme très pris, elle passe ses journées dans son foyer. Quand elle voit dans le journal qu’un café littéraire recherche une serveuse, elle y voit une occasion en or, un moyen de sortir de sa routine. Si le patron du café est de type renfrogné, le comptable quant à lui est très jovial. Mais quoi penser de cette cliente mystérieuse qui oublie son carnet et dont elle se rend compte que c’est elle qui est représentée sur ces croquis ? Chloé va vite se rendre à l’évidence, que sa vie est en train de prendre une autre tournure…

J’avais rencontré Fanny Vandermeersch lors d’un salon en juin, et c’est là que je me suis laissé tenter à l’achat de ce roman qui m’intriguait, notamment avec le titre. L’intrigue, basique en soi, est bien menée, bien ficelée. En commençant ma lecture, je me suis très vite laissé entraîner dans l’histoire aux côtés de Chloé, et j’avoue, je l’ai fini d’une traite tant cette dernière m’a happé. Le récit est bien rythmé, et de par une plume fluide, l’auteure nous livre des émotions, ponctuées par des rebondissements, et nous fait également voyager.

Je me suis attachée aux personnages. Chloé est une trentenaire qui vit ses journées à la maison, jonglant entre son fils Rudy et son mari très souvent absent. Elle se rend compte que leur relation a changé depuis quelque temps, toutefois, elle met aussi cela sur le compte de la routine quotidienne dans laquelle elle s’est enfermée. Trouver un emploi de serveuse est un moyen pour elle de se remettre sur les rails et sortir de ce morne courant. Au fil des jours, elle prend plaisir dans son travail, et cela est notamment dû au lieu, mais aussi à ceux qui l’entourent. Pourtant, elle va vite se rendre compte que tout n’est pas terminé, sa vie est en train de changer, pour le mieux, pour le pire ? Elle va le découvrir et en ressortira encore plus sereine. Loin des standards de beauté, c’est une jeune femme épanouie que l’on va voir petit à petit sortir de sa coquille.
David, le patron est quelque peu renfrogné. Si on le pense un peu imbu de sa personne, on va petit à petit le découvrir sous un autre jour. On finira alors par comprendre pourquoi il agit ainsi.
Les protagonistes secondaires sont intéressants, que ce soit le petit Rudy, qui est attendrissant ou encore Tristan et Lucy, qui sont ici d’une grande aide à Chloé. Je finirais par Clément, le mari. Ce dernier, j’ai juste eu envie de le secouer quelque peu, et ce, pour plusieurs raisons.

En bref : j’ai passé un très bon moment avec cette lecture. Une histoire pleine de douceur et de tendresse qui se lit très rapidement. Une romance feel-good à dévorer sous un plaid accompagné d’un bon thé !

3 réflexions au sujet de « Aux livres exquis – Fanny Vandermeersch »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.