Chroniques·Romance contemporaine

Crois en moi – Elodie Solare

Editions Hugo Romans (New Romance poche) – 13 Septembre 2018
587 pages

Résumé :
Comment retrouver quelqu’un dont on ne sait rien… ou presque ?
Romane, reporter de guerre à la chevelure flamboyante, voit sa vie bouleversée le jour où elle perd son meilleur ami et cameraman, Max, alors qu’elle fait un reportage pendant un cessez-le-feu à Raqqa, en Syrie.
Coincée pendant plusieurs heures sous les décombres, elle va connaître l’expérience la plus forte de sa vie. Quand le calvaire prend fin, c’en est un autre qui commence : qui est cet inconnu qui l’a sauvée ? Comment cela a pu être si intense entre eux alors qu’elle n’a même pas vu son visage ?
De retour à Paris, Romane se rend rapidement compte que les clefs de l’énigme syrienne lui échappent, et que les mensonges de certains l’empêchent de découvrir la vérité.

Mon avis :
Romane a vu son meilleur ami périr lors de ce reportage en Syrie, mais alors que de son côté, elle a failli également y laisser sa vie, cette dernière va se voir chambouler. Sous les décombres, elle va passer quelques heures, fortes en sensations, en compagnie de ce mystérieux inconnu qui lui a sauvé la vie. Une fois de retour à Paris, elle ne peut que se questionner : qui est-il ? Elle tente de le retrouver et très vite se rend compte que les choses ne seront pas si faciles, car on lui a caché certaines choses, et qui plus est, cet inconnu ne semble pas être disponible…

J’avais hâte de découvrir ce roman, dont le résumé me paraissait très prometteur, et je peux d’ores et déjà dire que ce fut le cas. L’intrigue, originale de par l’univers dans lequel on évolue, est bien menée, bien ficelée. Dès les premières pages, Elodie Solare a su me captiver par son histoire, qui m’a tenue en haleine, me laissant dans le doute jusqu’à un certain temps. Le récit est très bien rythmé, le suspens demeure, la romance, même si elle nous entraîne dans un triangle amoureux, voire même quatuor, ne m’a ici aucunement dérangé (car oui, d’ordinaire, je n’aime pas cela). Les émotions sont livrées en pagaille, et on ne peut pas rester insensible face à tous ces sentiments qui nous font face.

Je me suis attachée aux personnages, tous, à leur façon ont su me toucher. Romane est reporter de guerre. Elle ne reste jamais longtemps sur place, au grand damne de son père militaire, et même de ses amis. Jusqu’à présent, elle avait toujours son ami Max à ses côtés, mais le destin en a décidé autrement. Si elle a failli mourir dans cette embuscade à Raqqa, elle ne pensait pas que son sauveur inconnu éveillerait quelque chose d’aussi fort en elle. Elle est bien déterminée à le retrouver, par tous les moyens, mais se rendra vite compte qu’elle devra faire preuve de beaucoup de courage pour y parvenir et réussir à lui faire comprendre qu’ils sont indéniablement liés. Toutefois, elle ne sera pas au bout de ses peines et tout ne sera pas sans heurts ni pleurs.
Quentin est militaire dans les forces spéciales, mais aussi le futur époux de Marie, la meilleure amie de Romane. Aaron, le cousin de Quentin, est quant à lui, un ancien militaire, également des forces spéciales, voué aujourd’hui à une toute autre carrière. Ces deux-là ne sont pas si différents car ils ont fait pas mal de choses ensemble depuis leur enfance, et pourtant… Enfin, nous avons Guillaume qui, lui est photographe. Ce dernier fait le connaissance de Romane à l’hôpital, et ils se lient vite d’amitié. Je n’en dirais pas plus sur ces trois hommes afin de ne pas spolier…
J’ai également beaucoup aimé les protagonistes secondaires, qui apportent un petit quelque chose à l’histoire.

En bref : j’ai passé un excellent moment avec cette histoire. Une romance militaire qui nous tient en haleine tout au long de la lecture, une myriade d’émotions s’offre à nous, le suspens demeure… Difficile, une fois commencé de s’en détacher avant le point final !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.