Chroniques·Romance historique

Blydon, T.1 : Splendide – Julia Quinn

Editions J’ai Lu pour Elle – 6 Juin 2018
384 pages

Ma note : ★★★★★

♦ Résumé :
Jeune héritière américaine, Emma Dunster n’a pas du tout l’intention d’épouser l’un des nombreux prétendants qui lui font la cour. Avant de faire son entrée dans le monde, cette jeune femme intrépide est bien décidée à goûter à l’aventure. A la nuit tombée, elle aime se glisser hors de la maison, déguisée en femme de chambre. Lors d’une de ses escapades nocturnes, elle rencontre le duc d’Ashbourne, réputé pour son libertinage, qui l’embrasse avec fougue. Le goût délicieux de ce baiser enflammé serait-il celui de la passion ?

Mon avis :
Emma Dunster, bien qu’elle soit issue de la Grande Société, n’en fait qu’à sa tête. Alors qu’elle passe une année à Londres, chez ses cousins, elle ne trouve pas mieux que de sortir déguisée en femme de chambre, accompagnée de Belle, sa cousine. Elle va alors croiser Alex, le duc d’Ashbourne et suite à cette rencontre s’ensuit un baiser passionné. Mais il est de notoriété publique que ce dernier est un libertin avéré et ne cherche aucunement à se marier au grand désespoir de sa famille. Emma réussira-t-elle à le faire changer d’avis ? Leur rencontre signera-t-elle une promesse d’amour ?

J’aime beaucoup Julia Quinn et c’est sans hésiter que j’ai voulu découvrir ce premier tome de la saga « Blydon ». L’histoire, qui reste classique dans son ensemble, est bien menée. Dès les premières pages, l’auteure m’a séduite de par son héroïne qui n’est pas prompte à se laisser marcher sur les pieds, et il faut dire aussi que l’histoire est très prenante, riche en émotions. Le récit est très bien rythmé de par les nombreux rebondissements. L’humour y tient également une petite place, ce qui pour moi, n’est pas négligeable et rend encore plus la romance addictive.

Je me suis attachée aux personnages, ils ont chacun à leur façon quelque chose de touchant. Emma est une jeune héritière américaine. Pour elle, la suite logique des choses est non pas de faire un mariage, mais de prendre la suite de son père dans l’entreprise de navigation que ce dernier possède. Pourtant, elle va devoir repousser cette idée, car pour le moment, elle doit se rendre une année à Londres. Ne pouvant faire les choses de façon conventionnelle, elle rencontrera le duc d’Ashbourne, qui lui sera séduit par cette beauté rousse autant qu’elle le rendra fou d’exaspération par moments. Mais petit à petit, ils apprendront à se connaître, et deviendront même amis. Si celui-ci refuse le mariage, Emma lui permettra de penser différemment. C’est une jeune femme fougueuse, enjouée, qui n’a pas pour habitude de se laisser dicter les règles.
Alexander Ridgely, duc d’Ashbourne. Réputé pour son libertinage, toute la Société londonienne sait qu’il refuse tout engagement. Petit à petit, on comprend pourquoi cette réticence. Homme bien sous tout rapport et fortuné, il fait de nombreuses envieuses, surtout quand on sait que d’ordinaire, il ne se joint aucunement aux mondanités. Toutefois, l’arrivée d’Emma dans sa vie, lui fera reconsidérer les choses, et même s’il s’y prendra un peu gauchement, qu’elle le poussera à bout, … il sait qu’il ne doit pas la laisser filer.
Les protagonistes secondaires sont également intéressants. A vrai dire, je les ai bien appréciés également sauf un qui, dès le départ, j’ai eu envie de détester par sa condescendance.

En bref : j’ai passé un excellent moment avec ce premier tome. Une histoire qui nous tient en haleine, des rebondissements, de l’amour et de l’humour. Que demander de plus ? Julia Quinn m’a encore une fois séduite avec cette lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.