Chroniques·Romance contemporaine

Shadows & secrets – Cara Solak

Editions Addictives (Luv) – 18 Mai 2018
279 pages

Résumé :
Sept ans après avoir quitté sa ville natale, Émilia retourne sur les traces de son passé à l’occasion de l’enterrement de l’un de ses amis de lycée.
Là, elle retrouve Max, son amour d’adolescence, qu’elle a quitté avec perte et fracas avant de partir pour Londres, sans un regard en arrière.
La brûlure du désir est toujours aussi forte, l’attraction évidente, mais Émilia cache un secret qu’elle ne peut pas lui avouer, au risque d’y laisser des plumes.

Mon avis :
Emy revient après sept ans d’absence sur les lieux de son adolescence afin d’assister à un enterrement. Un lieu où elle ne pensait plus revenir et surtout ne plus revoir Maxence, celui qui fut son premier amour. Mais même si le temps a passé, ils n’ont eu de cesse d’avoir des sentiments tout aussi forts l’un pour l’autre, leur amour est toujours présent. Malgré les fautes, les non-dits, ils vont se retrouver. Pourront-ils se pardonner et continuer leur histoire qui, s’était mise en « pause » durant toutes ces années ?

Comment ne pas craquer pour cette superbe couverture, avec en prime un résumé prometteur ? Ici, l’intrigue, n’a que peu d’originalité, mais elle n’en reste pas moins bien menée. Je me suis dès le début de ma lecture, sentie happée par l’histoire, qui m’a tenue en haleine au fil des pages tant elle est addictive. Le récit est très bien rythmé : les rebondissements sont nombreux, et les émotions ne sont pas en reste, bien au contraire, elles restent intenses. Le petit bémol que je peux émettre, est la narration à la troisième personne. Plutôt que d’évoluer aux côtés des protagonistes, j’ai plutôt eu la sensation qu’on me racontait ce qu’il se passait. Un point qui m’a dérangé, mais d’une façon infime.

Je me suis prise d’affection pour les personnages. Emilia Andrews est une jeune femme sur le point de devenir médecin. Exilée à Londres depuis de nombreuses années, elle fait sa vie sans avoir oublié celui qui fut son premier amour. Si elle se pensait plus ou moins guérie de ses sentiments envers Maxence, le revoir, lui fait un choc et elle se rend compte que malgré le temps qui s’est écoulé, il reste toujours celui qu’elle a aimé et qu’elle aimera toujours. Toutefois, elle va devoir l’affronter, car même si elle ne veut plus souffrir, il va pourtant falloir qu’elle lui avoue ce secret qu’elle garde depuis qu’ils se sont quittés. Grâce à Ryan, son colocataire et meilleur ami, elle est devenue celle qu’elle est aujourd’hui, et même si on se rend compte qu’elle n’est plus la jeune femme qu’elle était, très rapidement, les choses vont changer.
Maxence Durand. Le premier amour d’Emy est devenu flic. Pourtant, quand elle est partie, elle l’a laissé comme l’ombre de lui-même. Depuis, il vit sa vie comme il le doit, et n’hésite pas à surprotéger sa sœur, Louisa. Quand elle réapparaît, divers sentiments le traversent, mais il est certain d’une chose : il ne compte pas la laisser filer à nouveau.Petit à petit, les langues vont se délier et ils comprendront ce qui s’est réellement passé il y a tant d’années. La chose qui est certaines, c’est que tous deux sont voués à être ensemble. Il est très touchant, tout comme elle, car on sent que la séparation n’a pas empêché cet amour d’être encore présent, malgré les non-dits, les secrets qui pèsent sur eux. Tous deux vont devoir parler à cœur ouvert et mettre à plat ces différends afin qu’ils puissent ou non se redonner une chance.
J’ai beaucoup aimé les protagonistes secondaires qui, apportent à leur façon une petite contribution à l’histoire.

En bref : j’ai passé un très bon moment avec cette lecture. Une histoire pleine de rebondissements qui nous livre des émotions intenses. Le bémol, cependant, est la narration à la troisième personne, m’ayant plutôt donné l’impression qu’on me racontait l’histoire d’Emy et Max, plutôt que d’évoluer à leurs côtés. Malgré tout, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.