Chroniques·Romance contemporaine

Write on my skin – Gala De Spax

Editions Milady (Emma) – 14 Février 2018
344 pages

Résumé :
Une blogueuse impitoyable et un écrivain sexy, balayés par le vent de la passion.
Fiona ne manque pas de mordant. Abîmée par l’existence, elle a reconstruit sa vie autour d’un groupe d’amies avec lesquelles elle tient un blog littéraire. Leur cible favorite : les auteurs arrogants dont le mépris les hérisse. Lorsque Christopher Barrow, l’une des victimes dont elle a détruit la réputation un an plus tôt, refait surface pour une séance de dédicace, Fiona décide de s’y rendre pour le pousser à renoncer une fois pour toutes à l’écriture.
Mais la rencontre ne se passera pas du tout comme prévu. Christopher est un homme charmant, bien loin de l’image qu’elle s’en était faite. Incapable de résister à son magnétisme, Fiona fond complètement pour le bel écrivain. Et sa vie s’en trouve complètement bouleversée.
Les blessures de son passé, ses actes, ses amies, ses secrets, sont autant d’obstacles à son bonheur… Parviendra-t-elle à les surpasser sans se briser de nouveau ?

Mon avis :
Fiona n’hésite pas à jouer de sa plume acérée. Tenant un blog littéraire avec ses amies, accompagné d’un site de piratage, elles n’hésitent pas à encenser certains auteurs. Quand elle se rend à la dédicace de Christopher Barrow, qui a aussi été l’une de leur proie, sa vision change du tout au tout. Les choses ne se passent pas comme prévues : elle qui pensait le « démonter » et lui exposer son point de vue, ne s’attendait pas à rencontrer cet homme autant charmant que sexy. Dès lors, elle va vite changer son fusil d’épaule et reconsidérer les choses autrement. Mais alors que les choses semblent aller pour le mieux, certains obstacles viennent à se dresser sur son chemin, et elle devra faire montre de patience et persévérance, si elle veut que tout s’arrange.

J’avais découvert Gala de Spax avec sa série « Where is Bryan » et, quand j’ai vu ce titre et cette couverture, je m’y suis penchée plus amplement sans lire le résumé. J’avoue avoir été quelque peu surprise au début, car je ne m’attendais pas à cela, toutefois, je n’ai aucunement été déçue. L’intrigue, originale de par l’univers dans lequel l’auteure fait évoluer ses personnages, est bien menée, bien ficelée. L’auteure a bien su mener sa plume nous entraînant dans les méandres de la blogosphère littéraire et de ce qui tourne un peu autour
Dès les premières pages, je me suis laissé captiver par l’histoire qui est addictive, même si parfois certaines choses, selon moi, sont un peu trop rapides et on pourrait penser que la suite deviendrait linéaire, ennuyeuse, mais il n’en est rien. Gala De Spax a su garder le fil rouge en y insérant de nombreux rebondissements, gardant du suspens. Le récit est bien rythmé et les émotions sont bien présentes.

Je me suis attachée aux personnages. Il est difficile de ne pas s’identifier sur certains côtés à Fiona. C’est une jeune femme qui, a 25 ans, n’a pas eu un passé facile. Travaillant actuellement comme caissière, à côté de cela, c’est une férue de lecture. Elle a perdu sa maman et son petit frère alors qu’elle était adolescente et, elle a du survivre dans la rue, se retrouvant aux prises de personnes malintentionnées. Elle a souhaité en finir, mais grâce à son amie Alex, elle s’en est sortie, et vit maintenant la vie qu’elle s’est construite. Sa rencontre avec Christopher va la changer, elle sera moins mordante, prendra conscience qu’elle n’a pas toujours été ainsi et que les choses doivent changer, mais cela ne se fera pas sans anicroches. Elle a un fort caractère, une belle détermination, et même si elle souffrira, elle en ressortira encore plus forte et « meilleure », car elle ne sera plus seule…
Christopher Barrow est écrivain, mais pas seulement. Il a également un travail à côté qui lui permet de subvenir à ses besoins. Très charmant est sexy, il gagne à être connu, mais les détracteurs lui ont en fait bavé et le feront encore. Ce n’est pas une machine, c’est un humain comme tout le monde, et la bassesse le fera plier. Sa rencontre avec Fiona, est peut-être une bénédiction, toutefois, il s’en trouvera mis à mal, mais réussira à sortir la tête de l’eau. Sa famille est très présente, et fort heureusement, elle peut l’épauler lors de coups durs. Malgré tout l’amour est ancré en lui, et même s’il a eu mal, il ne peut y renoncer et croit, tout comme Fiona, en la seconde chance.
Les protagonistes secondaires sont, de leur côté, intéressants. Chacun à sa façon apporte un petit plus à l’histoire.

En bref : j’ai passé un très bon moment avec cette lecture. L’histoire est addictive, riche en rebondissements et émotions. Comme dit plus haut, je m’attendais à autre chose, mais l’auteure m’a agréablement surprise de par l’univers dépeint, dans lequel nous évoluons tout au long des pages !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.