Chroniques·Comédie romantique

Fais-moi taire si tu peux – Sophie Jomain

Editions Harper Collins (Collection &H) – 7 Mars 2018
306 pages

Résumé :
Elle fleurit les mariages, lui les détruit.
Quel être humain normalement constitué oserait ruiner un mariage ? Quelle personne impitoyable faut-il être pour détruire le plus beau jour de la vie d’un couple ? Eh bien, il faut être prêtre, sexy en diable et révéler en pleine cérémonie les petites incartades de la future mariée… Lorsque Louise Adrielle, fleuriste, assiste à la scène, elle comprend mieux pourquoi on lui a demandé de décorer l’église en jaune cocu ! Traumatisée, elle se fait la promesse d’être désormais sur le qui-vive à chaque cérémonie. Car sa responsable l’a mise en garde : La dame au cabanon ne pourra être associé à une autre débâcle nuptiale. Si Louise assiste à un nouvel esclandre, les alliances ne seront pas les seules à finir au placard. 

Mon avis :
Louise, fleuriste, s’occupe essentiellement de fleurir des mariages. Loïc, quant à lui, son but est de les détruire. Quand ces deux-là se rencontrent pour la première fois, la jeune femme était loin de s’imaginer que sa vie changerait très prochainement. Car sa patronne lui a bien fait comprendre que tout le fiasco du dernier mariage est de sa faute, et qu’elle a tout intérêt à faire profil bas, car la prochaine fois, c’est direction la porte ! Dès lors, elle reste sur ses gardes afin d’éviter toute blague de l’importun.. Loïc, n’est jamais très loin, et bien qu’elle soit sur le qui-vive, elle n’y a pas tout misé et finit par devoir changer de vie…

J’aime énormément la plume de Sophie Jomain, et de ce fait, je n’ai pas hésité très longtemps avant de découvrir ce nouveau roman. L’intrigue, qui reste dans le contexte de la vie quotidienne et n’a rien d’originale, est bien menée, bien ficelée. Dès les premières pages, je me suis laissé emporter par l’histoire qui est très addictive, riche en situations assez cocasses et rebondissements. Le récit est très bien rythmé, léger, et bourré d’humour. On y retrouve également des émotions, qui même si elles ne sont pas intenses, ne nous laisse pas indifférent.

Je me suis attachée aux personnages. Louise est une jeune femme passionnée par son travail, d’ailleurs, elle excelle dans ce dernier. Mais pour elle, les choses vont mal se terminer de par l’arrivée d’un empêcheur de tourner en rond. Elle tente de dominer ses émotions, malheureusement, son cœur va finir par lui fausser compagnie et petit à petit, elle va cesser de lutter contre ce qu’elle ressent. Elle a bon caractère, et a également de la répartie.
Loïc, est un comédien que les gens embauchent lors de cérémonies. S’il fait avorter des mariages, il n’a aucun scrupule à le faire, toutefois, pour lui, c’est en quelque sorte pour la bonne cause. Petit à petit, on apprend à le connaître, et même si au début, on ne peut que le « détester », par la suite, on ne peut qu’être attendri. Quand il veut quelque chose, il n’est pas réellement prêt à renoncer, et Louise en sait quelque chose.
Les protagonistes secondaires ne sont pas en reste, ils apportent chacun à leur façon leur contribution à l’histoire.

En bref : j’ai adoré ma lecture. « Fais-moi taire si tu peux » est une comédie romantique pleine de tendresse qui se dévore en seulement quelques heures. Sophie Jomain a de nouveau manié sa plume avec brio !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.