Chroniques·New Adult

Viens on s’aime – Morgane Moncomble

Editions Hugo New Romance – 14 septembre 2017
482 pages

Résumé :
L’amour fleurit parfois là où on ne l’attend pas.
Beaucoup s’accordent à dire que l’amitié fille-garçon n’existe pas. Et pour cause ! Lorsque Loan et Violette se sont rencontrés, ce fut un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu’il n’avait d’yeux que pour elle.
Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changé : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l’a quitté. Quant à Violette, elle commence tout juste une idylle avec le beau Clément – chose que Loan se surprend à détester.
Alors quand sa meilleure amie, encore vierge, le supplie d’être son premier, il hésite. La proposition de Violette sent la mauvaise idée à plein nez… mais après tout, il ne s’agit que d’une fois. Rien qu’une.
Pas vrai ?

Mon avis :
Violette et Loan ont fait connaissance dans l’ascenseur de leur immeuble. Dès lors, ils sont devenus meilleurs amis. Le jeune homme est alors en couple avec Lucie depuis 4 ans, elle est célibataire. Mais qu’à cela ne tienne, ils deviennent meilleurs amis. Un an plus tard, Loan est abattu, quitté par Lucie, il emménage chez Violette. Elle, de son côté, débute une relation avec Clément, mais cache qu’elle est encore vierge. Quelque peu honteuse de ce fait, elle demande à Loan d’être sa première fois. Une proposition quelque peu complexe, qu’il accepte après avoir hésité. L’un comme l’autre sont consentants pour une unique fois et rien qu’une seule. Mais, ne serait-ce pas une fois de trop qui pourrait éventuellement changer leur amitié à tout jamais ?

Un titre dont le résumé m’a accroché et dans un même temps, je me suis dit que ce serait l’occasion de découvrir une nouvelle auteure. L’intrigue, qui malgré tout est cousue de fil blanc, est bien menée. Dès les premières pages, je me suis laissé entrainer dans l’histoire, qui est addictive. On notera une alternance des points de vue de nos deux héros principaux, mais également des retours en arrière, qui nous permettent de mieux comprendre leur relation, leur histoire. Le récit est bien rythmé, on ne s’ennuie aucunement durant toute la lecture. Les rebondissements sont de mise, et c’est par un tout un panel émotionnel que l’on passe : rire, tristesse, confusion, colère, …
La plume de Morgane Moncomble est fluide, très agréable à lire.

Je me suis très vite attachée aux personnages. Violette est une jeune femme de vingt ans, qui fait des études de stylisme. Elle n’a pas eu beaucoup de petit ami, et est encore vierge. Pour elle, au départ, cela ne lui pèse pas, mais depuis sa nouvelle relation, elle le voit comme négatif. On ne peut qu’être touché par cette dernière, car elle est maladroite, gauche, parle à tout-va et a des moments un grand débit de paroles sans pouvoir s’arrêter, mais elle a m’a attendri à plusieurs reprises.
Loan Millet est un jeune pompier. Vivant en couple dans le même immeuble que Violette, il finira par vivre en colocation avec celle-ci après que Lucie l’ait quitté. Il sourit peu, est quelque peu renfermé sur lui-même, mais il est très protecteur et prévenant envers sa meilleure amie.
Tout comme Violette, il cache une profonde blessure liée à son passé.
Les protagonistes secondaires ne sont pas en reste. Certains sont très attachants, d’autres, je me suis pris à les détester.

En bref : j’ai adoré cette lecture. Une romance qui reste cousue de fil blanc, mais qui est très riche en émotions. J’ai pris grand plaisir à évoluer aux côtés de nos personnages dont leur histoire n’est pas sans embûches. Une lecture qui a frôlé le coup de cœur, mais il m’a manqué un petit « je ne sais quoi » !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.